Newsletter

Rechercher

Calcul de Noyeraie

     Formation          Qualité du sol          Franquette          Lara          Fernor     

Gobelet  
Moyenne10m x 10m  
Forte10m x 12m  

Axe  
Moyenne8m x 8m8m x 4m8m x 6m
Forte10m x 10m8m x 6m8m x 8m

 

 

 

 

 

 

Organisation d'une noyeraie

Selon le nombre de plants à l’hectare, on distingue les plantations semi-intensives et les plantations intensives.
Dans le premier cas les noyers sont traditionnellement plantés en verger plein vent, à une distance variant de 10 à 12 m. Le nombre de plants par hectare est peu élevé : 70 à 100 arbres.
Pour des plantations de moins de 10 m entre les arbres (7 à 8m), on parle alors de système intensif avec un nombre d’arbre par hectare d’environ 150 à 200. Ce type de plantation est envisageable dans deux cas :

  • Pour les variétés à fructification terminal, cela permettra de diminuer la période improductive et de doubler le rendement pendant les premières années de production. Toutefois, a partir du moment où les arbres rentreront en concurrence il faudra supprimer progressivement un arbre sur deux.
  • Pour les variétés à fructification latéral, dont le port permet une taille en axe, il ne sera pas nécessaire de supprimer des arbres. Une plantation en quinconce sera préférable.


Les nouvelles variétés à fructification latérale permettent d’envisager des systèmes de conduite en haie fruitière (8 m x 4 m et 8m x 6m).

La pollinisation du noyer se fait par le vent. Les pollinisateurs doivent se situer impérativement entre le vent dominant du printemps et les plants fruitiers. De 6 à 8 pollinisateurs est requis pour un hectare. Dans le cas de haies fruitières ce nombre peut être légèrement augmenté.